3 stratégies gagnantes pour bien vous intégrer au bureau

30 juillet 2015

Être le petit nouveau de l'entreprise peut être intimidant au départ. Voici quelques astuces pour faciliter votre intégration et votre évolution dans un nouveau bureau.

3 stratégies gagnantes pour bien vous intégrer au bureau

1. Jouez à «qui est qui»

Jamais facile de faire ses premiers pas dans l'entreprise. Pour éviter les impairs et les mésalliances, vous devez pourtant très vite apprendre à vous repérer. Voici quelques points à observer en priorité.

  1. Qui déjeune avec qui?
  2. Qui fait quoi à l'heure de la pause?
  3. Qui partage sa voiture avec qui pour venir travailler?
  4. Qui rit aux plaisanteries de qui?
  5. Qui est toujours d'accord avec qui en réunion?
  6. Qui arrive tôt et qui part tard?

Pourquoi vous intéresser autant à toutes ces questions?

  • Parce que cela constitue la culture de l'entreprise dans laquelle vous allez vivre, la base de votre succès.
  • Cela vous rendra beaucoup plus efficace, vous permettra de prendre les bonnes décisions et, sans doute, de progresser plus rapidement.
  • Si vous vous intéressez aux autres, ils seront plus ouverts à vous aider quand vous en aurez besoin.

2. Portez attention aux rumeurs

Par définition, les bruits de couloir et autres rumeurs sont peu fiables. Toutefois, ne négligez jamais cette source d'informations.

  • En effet, le patronat utilise souvent ce biais pour envoyer des messages, tester les réactions du personnel à l'arrivée de nouvelles règles de fonctionnement, voire lentement distiller la perspective de futurs licenciements.
  • Essayez d'abord de repérer les principaux émetteurs de ces rumeurs.
  • Ils peuvent parfois vous être plus utiles que les sources officielles d'informations et vous révéler des primeurs bien avant l'heure.
  • De plus, si vous apprenez qu'en haut lieu la rumeur n'est propagée que pour étudier les réactions internes, faites-vous bien voir en y répondant de façon positive.

On ne sait jamais qui vous observe ni qui répète quoi à qui!

3. Gardez un œil sur vos collègues

Cela non plus ne figure dans aucun manuel, mais l'une des meilleures habitudes que vous puissiez prendre au bureau consiste à observer le comportement de vos collègues. Décryptez-les dès le premier jour… et jusqu'à votre retraite!

  • Examinez tout le monde – vos pairs, vos subordonnés et vos chefs – durant les réunions, aux fêtes de fin d'année, à la cafétéria et dans la routine quotidienne.
  • Soyez toujours à l'affût, attentif aux détails, au langage corporel aussi.
  • Apprenez à connaître les centres d'intérêt de vos collègues, leur statut au bureau, leur situation de famille et leurs passes-temps.
  • Intéressez-vous à la façon dont ils communiquent, au ton de leur voix. Devinez leurs valeurs et leurs goûts.

Débuter un nouvel emploi est déjà très stressant en soi. Mettez toutes les chances de votre côté en apprenant à vous intégrer rapidement à votre nouvelle équipe de travail.

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