Les bases de l’engrais: tout ce que vous devez savoir

8 octobre 2015

Partir explorer les rayons des engrais dans un magasin de jardinage peut être une expérience accablante. Avec autant de choix de traitements contre les mauvaises herbes, comment peut-on savoir quel produit choisir? Ce guide vous enseigne tout ce dont vous devez savoir pour vous balader dans les rayons en toute confiance.

Les bases de l’engrais: tout ce que vous devez savoir

Avant tout: faites tester votre sol

Avant même de mettre un pied dans l'allée des engrais, vous devez faire tester votre sol.

  • Contactez votre magasin de jardinage local pour obtenir des informations ou cherchez en ligne les coordonnées d’un laboratoire d'analyse des sols certifié.
  • Les résultats des tests vous donneront une idée du type de nutriments dont votre sol pourrait manquer et ainsi vous saurez le type d’engrais que vous devez acheter pour ajouter ces nutriments.
  • Sur la plupart des produits d'engrais, vous remarquerez peut-être une série de trois chiffres.

Les chiffres sur les produits d'engrais

Ces chiffres indiquent 5% d'azote, 10% de phosphore et 5% de potassium.

  • L’azote (N) favorise la croissance d’une herbe verte et touffue.
  • Le phosphore (P) contribue au développement des racines.
  • Le potassium (K) permet de maintenir une croissance vigoureuse.

Complet ou incomplet

Un engrais complet contient tous les trois éléments (azote, phosphore et potassium), tandis qu'un engrais incomplet ne contient qu’un ou deux éléments.

  • Si un engrais manque un type de nutriment, il sera indiqué par un zéro sur l'étiquette (15-0-0).
  • Une analyse du sol est la meilleure façon de déterminer si vous avez besoin de compenser avec un engrais complet ou incomplet.

À usage général ou spécial

  • Un engrais à usage général contient les trois éléments nutritifs et est prévu pour répondre aux besoins de base de la plupart des plantes et des herbes.
  • Un engrais à usage spécial est formulé pour répondre aux besoins spécifiques d’un jardin.

Comparez les étiquettes pour déterminer les engrais qui correspondent le mieux aux besoins de votre pelouse.

Liquide ou solide

Les engrais sont appliqués soit sous forme sèche ou liquide. Les engrais secs sont dispersés sur le sol et commencent à libérer les nutriments quand ils entrent en contact avec de l'eau. Les nutriments peuvent être appliqués au sol rapidement ou, si vous utilisez un type à distribution lente, sur une période de plusieurs mois.

  • Les engrais à distribution lente sont plus attrayants car vous n’avez pas à les appliquer fréquemment et fournissent une alimentation lente et constante tout au long de la saison, soutenant ainsi une bonne croissance sans faire un grand effort.
  • Bien qu’il existe des engrais liquides prêts à l'emploi, ils sont généralement vendus sous forme de liquides concentrés ou granulaires qui doivent être dilués avec de l'eau avant de les utiliser.
  • Les engrais liquides sont appliqués au sol sous forme très diluée. La plupart fournissent rapidement les éléments nutritifs dont la plante ou l’herbe a besoin et doivent être appliqués plusieurs fois au cours de la saison de croissance.
  • Les engrais liquides sont idéaux pour les plantes en pot ou comme complément aux engrais secs lorsque vous voulez donner une petite poussée annuelle à une pelouse ou un jardin potager en début de saison ou pendant les périodes de croissance active.

Organique ou synthétique

Les engrais organiques, tels que la farine d'os, les émulsions de poisson et de poulet ou le terreau de ver de terre sont élaborés à partir d'organismes qui étaient autrefois vivants.

  • Contrairement aux engrais synthétiques qui eux libèrent immédiatement les nutriments dans l'eau, les engrais organiques ne distribuent leurs nutriments qu’après leur décomposition.
  • Bien que les engrais synthétiques soient plus recommandés pour les plantes ou les herbes qui ont besoin d'un coup de pouce instantané, les engrais organiques sont moins susceptibles d'endommager votre pelouse en cas de mauvaise application.
  • Outre leur caractère respectueux de l'environnement, les engrais organiques sont également connus pour leur capacité à fournir des éléments nutritifs tout en améliorant la santé des sols.

Bâtonnets, piquets et granulés

Ces engrais sont souvent considérés comme des vitamines géantes et cette description n’est pas si fausse.

  • L'engrais a simplement été comprimé de sorte qu'il peut être inséré dans le sol directement autour de la plante, l'arbre ou de l’arbuste.
  • L'idée est d’apporter les nutriments aux racines de la plante aussi rapidement que possible en enterrant l'engrais à proximité.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu