Quelques conseils pour les personnes se soupçonnant être diabétiques

16 septembre 2016

Le diabète peut se manifester de nombreuses façons, et n'affecte pas toujours les personnes de la même manière. Si vous soupçonnez avoir du diabète, voici un guide pour parler de ce soupçon à votre médecin.

Quelques conseils pour les personnes se soupçonnant être diabétiques

Pourrais-je être diabétique sans le savoir?  

Oui. Entre un tiers et la moitié des personnes vivant avec le diabète n'en sont pas au courant. La moitié des personnes s'étant décidé à aller voir leur médecin pour se faire tester ont déjà développé des complications.

  • Dans les faits, de nombreuses personnes vivant avec le diabète sans le savoir sont déjà traitées pour des facteurs de risques liés aux maladies cardiaques, tels que l'hypertension artérielle ou un taux de cholestérol élevé; mais elles ont pas été testées pour une chose aussi simple qu'un test de glycémie.
  • Certains chercheurs affirment que les médecins n'effectuent pas de campagnes de dépistage suffisamment agressives pour le diabète chez les personnes dont les facteurs de risque sont connus, et qu'il s'agit d'opportunités manquées pour les identifier et les traiter au plus tôt.
  • Si vous ne savez pas si vous avez le diabète, mais vous avez des raisons de vous poser la question, cela est probablement raison suffisante pour consulter un médecin.
  • À ses débuts, lorsqu'il est le plus facile à contrôler, le diabète peut être sournois et silencieux, causant lentement des dommages tout au travers de votre corps sans manifester de symptômes évidents.
  • Si vous êtes attentifs à ces signes subtils, vous pouvez identifier la maladie dès ses débuts et commencer à la combattre au plus tôt.

Prenez des notes lors de votre rendez-vous

Même la personne la plus sûre d'elle peut être intimidée une fois à l'intérieur du bureau du médecin.

  • Des études ont montré que les médecins ont tendance à interrompre leurs patients seulement 20 à 30 secondes après qu'ils aient commencé à parler lors d'une visite à leur cabinet. Puisque les visites chez le médecin durent souvent si peu de temps, il peut être difficile de tout saisir.
  • Si vous portez des prothèses auditives, n'oubliez pas de les porter.
  • Si possible, amenez une personne avec vous simplement pour écouter ce que dit le médecin. Si vous ne trouvez personne pour vous accompagner, vous pouvez peut-être de trouver un partisan d'un groupe de soutien aux diabétiques pour vous accompagner.
  • Faites toujours part de vos douleurs au médecin. Une bonne façon de communiquer clairement votre niveau de douleur est de «mesurer» votre douleur.
  • Votre médecin comprendra exactement quel est votre niveau de douleur ou d'inconfort si vous décrivez la douleur en utilisant une échelle de 1 à 10, où 10 est une douleur atroce et 1 un niveau d'inconfort très modéré.
  • Après la consultation, comparez vos notes avec la personne qui vous accompagne. En prenant les bonnes mesures, vous pouvez reprendre le contrôle de votre vie et gérer votre diabète.

Traiter le diabète constitue un changement de vie majeur: une chose que la plupart des personnes craignent plus que l'état diabétique lui-même. Ne laissez pas cette peur vous empêcher d'obtenir un diagnostic le plus tôt possible. Plus tôt vous commencerez à riposter, moins les symptômes interrompront votre vie régulière.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu