15 questions pour dépister la dépression et quelques idées pour la traiter

13 janvier 2016

La dépression est l'une des maladies modernes les plus courantes et les plus invalidantes. Identifier la dépression est la première étape importante à franchir sur le chemin qui mène à la guérison.

15 questions pour dépister la dépression et quelques idées pour la traiter

Identifier la dépression

Parfois, il est difficile de différencier le stress de la colère ou encore de la dépression. Essayez de répondre aux questions suivantes pour identifier celui qui joue le rôle le plus important dans votre vie. Entourez les cinq énoncés qui se rapportent le plus à vous :

  1. Je me sens triste et désespéré la plupart du temps.
  2. Je passe la plupart de mon temps seul.
  3. J'ai du mal à dormir, et ce pratiquement toutes les nuits.
  4. J'ai du mal à prendre des décisions.
  5. J'ai souvent des problèmes de concentration.
  6. Je n'aime pas mes responsables hiérarchiques.
  7. J'éprouve des difficultés à respecter les délais.
  8. Je me laisse envahir pour un rien.
  9. Je suis plus un observateur qu'un participant.
  10. J'ai un sens de l'humour sarcastique.
  11. Je bois et je fume beaucoup trop à mon goût.
  12. Je me sens souvent fatigué.
  13. J'ai l’estomac sensible.
  14. J'éprouve souvent de l'anxiété et de l'insécurité.
  15. Je tends à voir le verre à moitié vide.

Si vous avez surtout répondu oui aux affirmations 1 à 5, il se peut que vous soyez déprimé. Si vous avez surtout répondu oui aux affirmations 6 à 10, c’est que vous êtes dominés par la colère. Et si vous avez surtout répondu oui aux affirmations 11 à 15, vous devez traiter un problème de stress.

Traiter la douleur et la dépression

Les centres de traitement de la douleur traitent souvent la douleur et la dépression simultanément. Voici quelques approches qui vous aideront à traiter les deux problèmes :

Parlez-en

Si vous savez que vous êtes vulnérable à la dépression, discutez-en avec votre médecin dès le début de votre traitement, quel qu'il soit.

  • Votre médecin sera peut-être en mesure d'empêcher que votre douleur devienne chronique en abordant la dépression simultanément.
  • Cette information pourra influencer le médecin lorsqu'il choisira un traitement adapté à votre cas : certains antidépresseurs sont plus efficaces que d'autres pour le traitement de la douleur et celui de la dépression.

Faites du sport

Vous avez déjà entendu ce conseil auparavant. Faire du sport aide à soulager la douleur, mais c'est aussi un dispositif très efficace pour procurer du bien-être et stimuler la bonne humeur.

  • 10 à 15 minutes seulement suffisent pour vous remonter le moral. Tout comme les antidépresseurs, l'activité physique stimule les neurotransmetteurs psychotropes dans votre cerveau et elle stimule également la libération d'endorphines, qui sont les analgésiques naturels du corps.
  • L'exercice améliore le sommeil, contrairement à la dépression. 10 minutes de jogging permettent de réduire la production des hormones du stress et d'augmenter la température du corps, ce qui peut suffire à vous calmer.

Ne vous isolez pas

La douleur et la dépression poussent à l'isolement.

  • Marcher avec un ami, rejoindre un club ou un groupe de soutien, ou encore faire du bénévolat pour aider quelqu'un d'autre, est également d’excellentes solutions divines pour retrouver le moral.

La dépression est un état de solitude qui s'aggrave souvent au fil du temps, surtout si elle vous pousse à vous isoler. Si vous pensez que vous êtes déprimé, n'oubliez pas de consulter un médecin afin de voir s'il y a des traitements médicaux qui pourraient vous aider.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu